Couronne dentaire et pont dentaire

Les couronnes et les bridges sans métal, stables et translucides, permettent de retrouver un sourire naturel.

Une couronne dentaire est une dent artificielle supplémentaire qui recouvre entièrement la partie visible d’une dent et la restaure parfaitement d’un point de vue optique et fonctionnel.

Une couronne dentaire est utilisée lorsque la carie dentaire ou une blessure accidentelle a causé des dommages si profonds à la dent qu’une simple obturation n’est plus possible pour restaurer la fonction et l’esthétique, mais que la racine est suffisamment stable pour supporter une couronne.

Elle est également utilisée dans le cadre d’un pont dentaire lorsqu’un espace dans la dent doit être comblé et elle peut être construite sur des racines dentaires naturelles ou artificielles (implants).

Quels sont les types de couronnes dentaires existants ?

Le choix du matériau de la couronne dépend de la dent endommagée, de la stabilité de la couronne et de l’importance de l’esthétique. Il existe trois types de couronnes : la couronne céramo-métallique, la couronne entièrement en céramique et la couronne en zircone

Couronne céramo-métallique

La couronne céramo-métallique entièrement plaquée est constituée d’une armature métallique recouverte d’une couche de céramique de la couleur de la dent. Le grand avantage de la couronne céramo-métallique est sa grande stabilité et sa longue durée de vie. Les couronnes céramo-métalliques peuvent ressembler à de vraies dents, le métal n’est pas visible, bien que la transparence à la lumière forte diffère légèrement de celle des vraies dents en raison du métal à l’intérieur.

Couronne tout-céramique

Une couronne entièrement en céramique est composée exclusivement de céramique. Comme la céramique n’est pas aussi résistante à la rupture que le métal, les couronnes en céramique doivent généralement être un peu plus épaisses et, par conséquent, des parties plus importantes de la dent naturelle doivent être enlevées lors de la préparation afin de créer suffisamment d’espace pour la couronne.

Le grand avantage de la couronne tout céramique est qu’elle s’adapte parfaitement aux dents existantes, y compris en termes de transparence.

Couronne en zircone

La couronne en zircone est la couronne de la plus haute qualité qui puisse être utilisée dans le cadre d’un traitement de couronne dentaire. Grâce à l’armature en oxyde de zirconium, elle ne contient aucun métal et peut donc être utilisée en cas d’allergie au métal. L’armature est fabriquée à l’aide de la technologie CAD-CAM contrôlée par ordinateur, ce qui la rend extrêmement stable, précise et résistante.

Autres avantages de la couronne en zirconium

  • qualité exceptionnelle, cliniquement documentée
  • esthétique élevée – aspect translucide comme les dents naturelles
  • haute tolérance du corps – utilisation de matières premières de haute qualité
  • pas de ligne gingivale grise
  • se casse moins souvent sous des charges lourdes que d’autres couronnes
  • bonne isolation du froid et de la chaleur
  • très durable

Quelle est la durée de vie d’une couronne ?

La principale question concernant la durabilité est le matériau de la couronne, le respect des règles d’hygiène bucco-dentaire et le tabagisme. En général, les couronnes sont conçues pour durer environ 15 ans, mais des couronnes bien entretenues peuvent durer 20 ans et plus sans décoloration.

On ne saurait trop insister sur le fait qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est la base de la longévité des couronnes. À la Clinique FlyDent, vous recevrez toutes les informations importantes concernant l’hygiène bucco-dentaire.

Avantages des couronnes dentaires

  • Solution fixe
  • Les dents détruites par la carie peuvent être sauvées
  • Protège les dents contre les nouvelles caries
  • Solution permanente
  • Ressemble aux dents naturelles
  • Selon la fonction, résistante (zircone dans la zone molaire) ou très esthétique (tout céramique dans la zone frontale) ou les deux.
  • Peut imiter anatomiquement la dent d’origine à l’identique, tant au niveau de la forme que de la couleur.
  • Apparaît très naturelle
  • La structure de la dent doit être réduite, mais peut être conservée.

Inconvénients des couronnes dentaires

  • Pour les bridges, il peut être nécessaire de réduire les dents saines.
  • Une meilleure hygiène est très importante, car les attaques bactériennes peuvent provoquer des inflammations et de la sensibilité.
  • Une fois la durée de vie de la couronne expirée, les dents d’origine doivent être encore réduites pour créer de nouvelles couronnes dentaires.

Voici comment vous pouvez prolonger la durée de vie de vos couronnes

Ce n’est qu’avec des soins réguliers que votre couronne peut atteindre sa durée de vie maximale.
Outre le brossage quotidien des dents, il convient d’utiliser un fil dentaire ou une brosse interdentaire pour nettoyer les espaces entre les dents.
Le bord de la couronne, à la jonction avec la gencive, doit être particulièrement soigné, car les bactéries qui s’y accumulent peuvent facilement provoquer une inflammation à cet endroit.

Combien coûtent les couronnes ?

Pour pouvoir calculer le coût du traitement complet par couronnes, il faut d’abord procéder à une planification précise de la thérapie. Cette planification peut se faire sur la base d’une radiographie, d’un plan de traitement dentaire existant ou d’un examen physique.

Nous vous invitons à consulter gratuitement notre dentiste en chef, le Dr Alexander Schreiner. Veuillez utiliser ce lien.

Après un examen préliminaire minutieux, le médecin discute de toutes les options avec le patient et envisage tous les types de couronnes possibles, en tenant compte de la position des dents, de la charge qu’elles subissent et du mode de vie général.

Une fois la décision prise, la préparation du traitement peut commencer. Après une anesthésie locale, les dents sont réduites, une empreinte est prise et, après la préparation, les dents sont immédiatement pourvues de couronnes temporaires à court terme.

La couleur appropriée est choisie avec le patient, tandis que les couronnes dentaires sont fabriquées en laboratoire.  Le laboratoire applique différentes procédures en fonction du type de couronne. Après plusieurs ajustements à différentes étapes, les couronnes sont ajustées avec précision à la fin.

Les couronnes provisoires coûtent 25 euros.

Le coût des couronnes définitives est le suivant :

Couronne céramo-métallique : 260 euros

Couronne tout céramique : 410 euros

Couronne en zircone : 390 euros.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Un bridge dentaire est utilisé pour combler un espace plus ou moins grand entre les dents. Le bridge peut être fixé sur des dents existantes ou sur des implants dentaires. La combinaison des deux n’est pas recommandée, car le mouvement naturel des dents d’origine peut entraîner le desserrement de la racine artificielle (implant dentaire).

Pour la plupart des gens, un sourire sans dents manquantes est un élément essentiel d’une bonne apparence. Mais au-delà de l’apparence extérieure, une dentition complète est également un élément important de notre santé. Un bridge peut restaurer entièrement la fonction de mastication.

Un bridge, comme son nom l’indique, comble une ou plusieurs lacunes. Le bridge s’étend donc d’une dent voisine saine à la dent saine suivante ou d’un implant à l’implant suivant. Ce bridge est généralement cimenté aux dents situées à droite et à gauche de l’espace avec un ciment spécial ou collé à l’aide d’un plastique. Ces dents doivent donc être impliquées et préparées même si elles sont parfaitement saines et n’auraient pas besoin d’un tel traitement. N’importe quelle dent peut être utilisée comme pilier du bridge, à condition que la racine soit suffisamment solide et saine pour remplir les conditions nécessaires à la pose d’une couronne dentaire.

En fonction du nombre de dents utilisées, on parle d’un pont d’au moins trois éléments jusqu’à un pont total, lorsque toutes les dents sont entièrement couronnées ou pontées, qui se compose généralement de 12 éléments dentaires.

De quels matériaux est constitué le bridge dentaire ?

Les bridges dentaires sont en fait une série de couronnes reliées entre elles, et les réponses à cette question sont donc les mêmes que pour les couronnes. Les bridges dentaires peuvent également être fabriqués en métal-céramique, en zirconium et en tout-céramique.

Quelques conditions sont requises :

  • Pour chaque dent du bridge, il doit y avoir 2 piliers, c’est-à-dire des racines dentaires ou des implants stables et droits.
  • Nous ne recommandons pas les bridges dentaires à un jeune âge, car les dents peuvent encore changer sur le plan anatomique, ce qui peut avoir un impact sur le bridge dentaire.

Avantages des bridges dentaires sur dents naturelles

  • pas de procédure compliquée
  • longue durée de vie
  • pas d’intervention chirurgicale
  • pas d’efforts importants
  • peut être beaucoup moins cher qu’un traitement par implant

Inconvénients des bridges dentaires

  • les dents voisines doivent être fraisées
  • n’est possible que si les dents piliers sont quelque peu parallèles l’une à l’autre
  • plus l’écart est grand, moins le bridge est résistant
  • peut entraîner une surcharge des dents adjacentes