Traitements dentaires esthétiques

La dentisterie esthétique consiste principalement à préserver ou à restaurer la beauté et la fonction des dents existantes.

Qu’est-ce qu’une facette ?

Les facettes sont des coquilles de céramique presque translucides, sans métal, qui sont collées sur la surface visible des dents, ce qui leur donne un aspect parfait et sans défaut. Cette couverture d’aspect naturel est toujours fabriquée individuellement dans un laboratoire dentaire.

Les facettes sont souvent utilisées pour les dents de devant endommagées par un accident, ébréchées ou décolorées. Seule une zone d’une taille comprise entre 0,3 et 0,7 mm sera fraisée à partir de l’émail de la dent et l’arête de coupe de la dent ne sera raccourcie que d’environ 1 mm. C’est l’espace nécessaire pour les facettes.

La facette combine deux aspects positifs importants : d’une part, seule une petite partie de la structure naturelle de la dent est fraisée, ce qui ne cause qu’un dommage minime à la dent d’origine, et d’autre part, elle produit un effet esthétique excellent et durable.

Nous recommandons les facettes dans les cas suivants :

  • Défauts de l’émail, décoloration et carie dentaire
  • Les bords tranchants des dents cassées
  • Correction de la couleur des dents ayant eu un traitement radiculaire
  • Réduction des espaces entre les dents (le sourire du bonheur)

Dans quels cas les facettes sont-elles déconseillées ?

  • En cas d’hygiène bucco-dentaire insuffisante
  • Pour les dents antérieures gravement cariées ou gravement endommagées
  • Pour certains troubles de l’occlusion
  • En cas de bruxisme la nuit ou de serrement très fort.

Les études cliniques à long terme disponibles montrent qu’après six ans, seuls 2 % des facettes sont tombées. Ce résultat positif a conduit la Société allemande d’odontologie, de médecine buccale et maxillo-faciale à reconnaître cette méthode et à l’apprécier à sa juste valeur.

Obturation dentaire, Inlay, Onlay

Quand faut-il procéder à une obturation dentaire ? Quels sont les signes d’une dent abîmée ? Quels sont les matériaux d’obturation que vous pouvez choisir à la clinique FlyDent ? Dans cette section, nous répondons à vos questions sur la dentisterie esthétique et conservatrice.

Une obturation dentaire devient nécessaire lorsque la dent est endommagée. La perte de structure de la dent peut être due à une carie ou à un accident, mais ce sont souvent les acides qui endommagent l’émail de la dent et provoquent des maux de dents. Une autre raison peut être le bruxisme (grincement de dents important) ou une blessure au collet de la dent.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’une obturation dentaire, voici quelques signes à surveiller :

  • Sensibilité des dents au froid, au chaud et aux aliments sucrés
  • On peut sentir un trou ou une lésion dans la dent avec la langue.
  • Les dents réagissent de manière sensible à la mastication

Retrait des amalgames

L’une des principales caractéristiques de l’amalgame, aujourd’hui dépassé, est qu’il contient du mercure. Le point de vue général est que le mercure nocif peut être libéré lors du grincement des dents ou même de la mastication. Les amalgames sont désormais interdits aux femmes enceintes et aux enfants.

Un mode de vie sain est étroitement lié aux principes de notre clinique, c’est pourquoi nous évitons toujours l’utilisation d’amalgames.

Cependant, nous sommes heureux de retirer les amalgames en prenant les précautions nécessaires.

Quels sont les types d’obturations dentaires ?

Dans la dentisterie esthétique d’aujourd’hui, le métal est de moins en moins utilisé, le plastique et la porcelaine et leurs alliages prennent de plus en plus de place.

L’obturation en composite présente le grand avantage de créer, après durcissement sous l’effet de la lumière, une surface très proche de la texture de la dent d’origine. Il peut également être complètement assorti à la couleur de la dent réelle, ce qui permet d’obtenir un résultat à la fois esthétique et fonctionnel.

Si la carie n’est pas encore très étendue, on utilise des obturations esthétiques en composite. Si la carie est déjà avancée, c’est-à-dire qu’une plus grande surface de la dent est touchée, les obturations dentaires conventionnelles ne peuvent plus restaurer la forme et la fonction de mastication de la dent d’origine.

Dans ce cas, nous réalisons des obturations dentaires de type inlay ou onlay, qui peuvent être en or, en plastique ou en céramique.

Obturations dentaires inlay et onlay

L’inlay peut être considéré comme une obturation dentaire collée qui est réalisée individuellement pour chaque personne par un prothésiste dentaire sur la base d’une empreinte dentaire.

Les inlays sont principalement utilisés lorsqu’une molaire est cassée ou que la carie est trop importante. S’il n’est pas nécessaire de couvrir toute la surface de mastication, un inlay peut être utilisé.

En cas de dommages importants, y compris sur la surface de la dent, nous utilisons des onlays. Un onlay est très similaire à un inlay, mais il est plus étendu et englobe la surface. Le nom indique qu’il se trouve non seulement dans la dent (inlay) mais aussi sur la dent (onlay). Si le trou est plus important et que toute la surface de mastication doit être couverte, nous utilisons également des onlays. Dans ce cas, il faut traiter non seulement la surface de mastication, mais aussi les dommages subis par les pointes des dents. Tout comme l’inlay, l’onlay est réalisé par le prothésiste dentaire après la prise de l’empreinte dentaire, puis inséré.

Mal de dents après une obturation

Après une obturation dentaire, des douleurs peuvent apparaître et durer de 3 à 7 jours. En fonction de la taille et de la localisation des zones cariées, les fibres nerveuses et les gencives peuvent être surchargées, ce qui provoque cet effet.

La douleur est vive et aiguë et peut être constante au début. Si la douleur est plus intense, elle peut être soulagée par du paracétamol ou de l’ibuprofène.

Traitement indolore du canal radiculaire

Le traitement du canal radiculaire consiste à retirer les nerfs de la racine de la dent, également appelée pulpe. De nombreuses personnes pensent que le traitement du canal radiculaire est terrible et l’envisagent avec beaucoup de crainte, alors que c’est le contraire qui devrait se produire.

Le traitement du canal radiculaire permet d’éviter la solution beaucoup plus radicale de l’extraction dentaire. Dans notre clinique, nous nous efforçons toujours de faire en sorte que nos patients puissent conserver leurs dents le plus longtemps possible.

Nous attachons une grande importance à la dissipation des craintes avant le traitement dentaire et cela vaut également pour les traitements de canal. À la Clinique FlyDent, nous évitons à nos patients de devoir se faire extraire les dents en leur proposant un traitement du canal radiculaire totalement indolore.