L'addiction peut être une des raisons de la perte de dents

La consommation de stimulants peut provoquer des dents sensibles, des caries, des dents ébréchées ou même, la perte de dents.

L’utilisation de stimulants fait naturellement partie de la vie humaine. Cela concerne aussi bien les choses légales qu’illégales. Les recherches montrent que l’illégalité et les sanctions sévères n’empêchent pas les gens de consommer des drogues.

C’est pourquoi, dans les pays développés, on met de plus en plus l’accent sur la réduction des dommages plutôt que sur les poursuites judiciaires. Les consommateurs de drogues ne sont pas considérés comme des criminels, mais plutôt comme des personnes ayant besoin d’aide, la recherche sur les causes et une compréhension sociale approfondie jouant un rôle important.

Outre le facteur plaisir, tous ces produits ont en commun d’être nocifs pour les dents, bien que de manière différente.

En Europe, les trois premières places en termes de fréquence de consommation sont toujours occupées par l’alcool, le cannabis et le tabac, qui attaquent les dents de différentes manières.

L’alcool

Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de sucre. La consommation de boissons sucrées, dont l’alcool, favorise donc la croissance bactérienne. Ces bactéries produisent des acides qui affaiblissent l’émail des dents et provoquent des caries.

Le tabac

Le plus grand problème du tabac, c’est qu’il détruit le parodonte, c’est-à-dire qu’il provoque la destruction de l’os autour des dents, ce qui peut entraîner le déchaussement et la perte des dents.

Le cannabis

Le THC empêche le calcium d’atteindre les différentes parties du corps. La présence de calcium est essentielle au maintien de dents et d’os sains.

Autres stupéfiants

Les amphétamines et les méthamphétamines occupent une place prépondérante dans le spectre de la consommation. Il n’est donc pas surprenant que les symptômes résultant de leur destruction portent leur propre nom : « Meth Mouth » (bouche de méthamphétamine).

Ces symptômes sont les suivants

  • carie dentaire importante
  • dents fragiles
  • dents douloureuses et sensibles
  • bouche sèche
  • augmentation de la température
  • haleine fétide

Notre attitude constructive

Outre notre attitude  sur le plan professionnel, la Clinique FlyDent attache une grande importance à l’empathie, à la discrétion et à la douceur. Nous ne jugeons personne en raison d’éventuelles dépendances, mais essayons plutôt d’avoir un effet positif sur nos patients en faisant preuve d’une sensibilité particulière.

Nous offrons à nos patients des conseils d’hygiène bucco-dentaire appropriés qui contribuent à maintenir la santé des dents et de la bouche aussi bonne que possible, même en cas de consommation de diverses drogues légales et illégales.

Grâce à notre attitude particulière, nous sommes depuis des décennies un choix privilégié pour les patients ayant des problèmes émotionnels, d’alcool ou de drogue, car nous trouvons toujours ensemble une solution aux problèmes dentaires, y compris à ceux de ce type.