Tissu intelligent

Que signifie le tissu intelligent en dentisterie ?

Il serait facile de penser que vous lisez une histoire de science-fiction lorsque vous apprenez l’existence de la technologie des tissus intelligents, mais ce développement fait tellement partie de notre présent que nous, à la Clinique FlyDent, y sommes également confrontés. Le Dr Róbert Gyuris, représentant de notre clinique pour les tissus intelligents et spécialiste des implants immédiats, utilisateur de la technologie des tissus intelligents, peut aider nos patients à choisir la technique d’augmentation osseuse la plus moderne.

D’après l’expérience de notre clinique, un pourcentage important de personnes de plus de 40 ans est confronté non seulement à des dents manquantes, mais aussi à une perte osseuse. Dans ce cas, si vous recherchez une solution fixe au lieu d’une prothèse amovible, l’os doit être reconstruit afin de pouvoir insérer les implants.

Dans les années 1980, l’utilisation de xénogreffes, c’est-à-dire d’un matériau de remplacement osseux étranger, semblait être une bonne idée, mais il est apparu depuis lors que ce n’était pas la solution définitive et la meilleure. Le risque d’infection lié à la pénétration d’une substance étrangère dans l’organisme est élevé.

Afin d’éliminer ce risque, l’os du patient, comme l’os de la hanche, a été utilisé lors de l’opération. Bien entendu, il s’agissait d’une procédure compliquée car, en plus du traitement dentaire, une autre opération devait être réalisée.

Cependant, ces dernières années, les produits sanguins sont également devenus le centre d’intérêt des experts, car le sang contient également des substances régénératrices qui peuvent former du tissu osseux et s’adapter parfaitement à l’organisme respectif.

La procédure est beaucoup moins compliquée que les solutions précédentes et les risques liés à l’opération sont pratiquement nuls.

Que faut-il pour qu’un tissu intelligent apparaisse ?

Le jour de l’opération ou dans les jours qui la précèdent, un spécialiste formé à cette tâche prélève du sang sur le patient selon la technique prescrite. Pour cela, le patient doit boire beaucoup d’eau dans les jours qui précèdent l’opération afin que le volume sanguin soit suffisant.

Dans une centrifugeuse, le sang est décomposé en ses composants, dont les globules rouges sont éliminés. Du point de vue de la formation osseuse, seuls les globules blancs sont utiles car ils contiennent des substances régénératrices.
Le nouveau produit est créé en mélangeant le matériau 5 à 6 fois compressé avec de l’allogreffe, c’est-à-dire de la farine d’os humaine. Les tests montrent que des microvaisseaux se forment déjà dans cette phase et qu’ils continuent à se développer lorsqu’ils sont insérés dans la cavité destinée au comblement osseux.

Le mélange de sang et d’allogreffe peut être conservé dans un réfrigérateur approprié pendant dix jours, voire deux semaines.

Une autre propriété merveilleuse des globules blancs est qu’en plus des éléments régénérateurs, ils contiennent également des substances analgésiques qui rendent la période de guérison plus agréable.

Selon les experts, les résultats parlent d’eux-mêmes. Comme aucune substance étrangère ne pénètre dans l’organisme, l’utilisation d’antibiotiques pendant les opérations n’est pratiquement plus nécessaire.

De même, grâce au matériau identique au corps, aucun cas d’infection n’a été enregistré au cours des cinq dernières années.

S’il y a peu de matériau de remplacement osseux dans la cavité, le défaut peut être remplacé très facilement. L’enthousiasme du groupe de recherche est compréhensible : la procédure peut non seulement être utilisée en chirurgie buccale, mais de nombreuses opérations réussies ont également été réalisées en médecine vétérinaire et en traumatologie.

À la clinique FlyDent, nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos patients la possibilité de choisir la technologie d’augmentation osseuse la plus moderne.

Les avantages de la technologie tissulaire intelligente en un coup d’œil :

– 100% biocompatible
– moins invasif
– guérison plus rapide
– une excellente option lorsque la reconstruction osseuse classique n’est pas possible
– temps de guérison plus confortable