Implants immédiats

Implants immédiats

De nos jours, on entend de plus en plus souvent parler de l’implant à résilience immédiate. Le nom seul révèle qu’il répond aux véritables attentes des gens d’aujourd’hui : il fonctionne immédiatement et sans problème. Il n’y a pas de temps de cicatrisation, pas de procédure compliquée, juste un sourire parfait en quelques jours.

Mais revenons un peu en arrière et voyons d’où vient l’implantologie et où elle en est aujourd’hui.

Le premier pionnier de l’implantologie orale est l’Américain Leonard Linkow, né en 1926, qui a posé son premier implant dentaire en 1952. Presque tous les types d’implants utilisés aujourd’hui remontent aux études de L. Linkow. Au cours de sa vie, il a publié 18 livres et 200 articles.

L’étape suivante est liée à P.I. Branemark, qui a découvert que les implants en titane ou recouverts de titane s’intègrent parfaitement dans l’os, ce qui fait que le titane est devenu le matériau le plus répandu sur le marché des implants. Sa découverte reste la plus radicale en implantologie, car les implants en titane sont toujours la norme.

Cependant, les temps changent et de nouveaux besoins apparaissent, tant du côté des patients que de la médecine. Comment résoudre les cas où la situation osseuse ne permet pas l’utilisation d’implants en titane ordinaires ? Ou encore : est-il possible de réduire la durée de la procédure complète, de l’extraction à l’implantation, jusqu’à la pose de prothèses dentaires, qui est en moyenne de 6 à 12 mois ?

Le dentiste allemand Prof. Dr Stefan Ihde s’est penché sur ces questions et a tenté d’éliminer les problèmes des méthodes précédentes. Il a mis au point des implants qui peuvent être mis en charge immédiatement.
Le Dr Ihde a mis en harmonie les expériences en implantologie de la fin des années 1990 avec les découvertes antérieures en traumatologie et a créé la méthode d’ostéo-fixation (méthode de stabilisation osseuse), qui résout tous les problèmes d’ostéointégration (ancrage dans l’os), car aucune augmentation osseuse n’est nécessaire, ce qui se traduit par un temps de guérison court.

Le patient reçoit une prothèse permanente en quelques jours, qui « charge » immédiatement les implants. Cette méthode peut être utilisée sur des personnes de tous âges et, surtout, il n’y a pas de péri-implantite (infection) autour de l’implant.

Le diabète, l’hypertension artérielle, la prise de divers médicaments et le tabagisme ne sont plus des contre-indications à cette méthode.

Une condition de sécurité supplémentaire pour le traitement est que seul un médecin ayant reçu une formation et subi un examen appropriés peut effectuer ce type de traitement.

À la clinique FlyDent, le Dr Róbert Gyuris représente cette méthode.

Qu’est-ce qui rend les implants à résilience immédiate si stables ?

C’est la méthode d’ancrage. Les implants conventionnels sont ancrés dans la première corticale, la partie supérieure de l’os, qui est une matière osseuse instable et molle.

Les implants immédiats sont placés dans la deuxième corticale, qui est une couche osseuse stable et solide, de sorte que la transmission de la force des implants et des prothèses s’effectue dans la deuxième corticale solide.

Ces connaissances et cette méthode sont utilisées en traumatologie depuis 1975 et ont ensuite été transférées, grâce au Dr Ihde, à l’implantologie orale.

Expériences et avantages des implants à résilience immédiate

De nombreux dentistes dans différents pays font état de résultats très positifs avec la méthode du Dr Ihde.

Les avantages en un coup d’œil :
– aucune augmentation osseuse n’est nécessaire
– pas de péri-implantite
– pas de temps de cicatrisation
– une seule opération est nécessaire, moins d’efforts
– sans douleur
– prothèses fixes immédiatement utilisables à 100 % après l’installation
– garantie à vie pour les implants
– les patients présentant des contre-indications aux implants conventionnels peuvent également recevoir des prothèses fixes