Couronne tout-céramique en zircone
Pour comprendre pourquoi la couronne tout céramique en zircone est l’une des couronnes de la plus haute qualité, il convient d’examiner rapidement les différents types de couronnes dentaires, leur mode de fabrication et, bien entendu, leur prix.
L’un des types de couronnes les plus couramment utilisés est la couronne céramo-métallique, dont la durabilité ne fait aucun doute. La structure est en métal, recouvert de céramique. Grâce au métal, nous obtenons des dents très durables. Cependant, trois inconvénients méritent d’être mentionnés.

L’un d’eux est l’esthétique, qui n’est pas parfaite. L’aspect esthétique joue un rôle moindre en ce qui concerne les molaires, car nous ouvrons rarement la bouche suffisamment grand pour que notre interlocuteur puisse analyser en profondeur la couleur et le naturel de nos dents, ce qui n’est plus le cas pour les dents de devant. Bien sûr, nous pouvons influencer la couleur de la céramique, mais le métal n’est pas un matériau translucide et est donc quelque peu différent de la couleur et de la brillance de l’émail des dents naturelles.
Le deuxième inconvénient est la rencontre des deux matériaux différents, car c’est là que l’usure se fait sentir en premier. Par exemple, si une personne se grince les dents, il y a de fortes chances que la couche de céramique se détache de l’armature métallique après un certain temps en raison de la forte friction. Il n’est pas nécessaire que cela se produise de cette manière, mais le risque existe bel et bien.
Le troisième inconvénient à mentionner est directement lié à l’armature métallique. Si vous voulez éviter d’introduire du métal dans votre corps, vous devriez chercher un autre type de couronne.
Cependant, il ne faut pas ignorer le principal avantage de la couronne céramo-métallique : il s’agit de la couronne la plus rentable qui puisse être fabriquée, ce qui peut réduire considérablement le montant total, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter plusieurs dents.
Examinons les alternatives disponibles pour ceux qui veulent éviter une couronne céramo-métallique.
En remontant l’échelle, on trouve ensuite la couronne en zircone. Le zirconium est un matériau extrêmement translucide, dont les couronnes sont très proches des dents naturelles.
Le zircone est également très résistant et peut donc très bien être utilisé pour remplacer des dents de devant tout en améliorant l’esthétique. Entre les mains d’un bon dentiste et avec le soutien d’un bon laboratoire dentaire, il est en effet possible de créer de belles dents presque identiques aux dents d’origine.
Toutefois, nous pouvons également mentionner un petit inconvénient qui fait qu’il vaut la peine d’envisager d’autres alternatives.

La couronne en zircone se compose de deux parties : une armature en zircone et une facette en zirconium. Le contre-argument que nous avons déjà mentionné pour la couronne céramo-métallique s’applique également ici, à savoir que la rencontre de deux matériaux est toujours un point faible. Ici aussi, en cas de grincement de dents, il est fort probable que le revêtement en oxyde de zirconium montre des signes d’usure au bout d’un certain temps, voire qu’il se détache de l’armature.
Nous ne voulons pas décourager nos lecteurs, car les couronnes céramo-métalliques et les couronnes en zircone fonctionnent à merveille, mais les inconvénients mentionnés ne peuvent être ignorés.
Il existe toutefois un type de couronne qui ne présente aucun de ces inconvénients, à savoir la couronne tout-céramique en zircone, avec tous ses avantages.
La couronne tout-céramique en zircone est également appelée couronne monolithique, car la prothèse est fabriquée à partir d’un seul bloc. C’est donc la seule solution sans risque, surtout pour les patients qui grincent, car la facette inexistante ne peut pas se détacher.
Un autre avantage de la couronne tout-céramique en zircone est qu’elle ne provoque pas de réaction allergique, qu’elle est respectueuse de l’environnement et des tissus et qu’elle peut être utilisée sur des patients ayant des gencives sensibles.
Un autre avantage est que les couronnes tout-céramique ont été utilisées de plus en plus fréquemment ces dernières années et dans une gamme de plus en plus large, non seulement sur les dents de devant mais aussi dans la zone arrière, de sorte que le prix a considérablement baissé.
À la Clinique FlyDent, nous travaillons avec le zircone Prettau.
Combien coûte une couronne tout-céramique en zircone ?
Les coûts de la couronne tout céramique dans la zone avant et dans la zone arrière sont identiques. À la Clinique FlyDent, le coût d’une couronne tout céramique est de 410 €.
À titre de comparaison, voici les coûts des autres couronnes :
Couronne céramo-métallique : 260
Couronne en zircone : 390
Les avantages de la couronne tout-céramique en un coup d’œil :
– meilleure qualité (couronne monolithique)
– la plus grande esthétique (translucide)
– 100% sans métal et organique
– longue durée de vie (résistante)
– respectueuse des gencives sensibles