Dents abîmées par les drogues
Les raisons pour lesquelles une personne consomme occasionnellement ou régulièrement des drogues qui affectent sa santé peuvent être diverses.
Dans notre société, nous nous représentons volontiers le toxicomane typique comme un junkie : vêtements défraîchis, déchirés et sales, peau ridée, cheveux en bataille, regard perdu dans le lointain et baveux. Mais cette image relève plus de la politique et de l’éducation morale que de la réalité.
Par exemple, toute personne qui fume et boit de l’alcool met sa santé (dentaire) au moins autant en danger que celle qui consomme des drogues illégales. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation d’alcool peut provoquer plus de 200 maladies et lésions, notamment des troubles mentaux tels que la dépendance à l’alcool, des maladies non transmissibles telles que la cirrhose du foie, certains cancers et des maladies cardiovasculaires, ainsi que des actes de violence ou des blessures lors d’accidents. Chaque année, trois millions de décès dans le monde sont dus aux effets néfastes de l’alcool, ce qui représente plus de 5 % de l’ensemble des décès.
Nous ne voulons pas banaliser les effets négatifs des drogues illégales, mais plutôt attirer l’attention sur le fait que les organes de décision ne décident pas de l’illégalité d’une substance en fonction de ses effets sur la santé. Cela signifie que personne ne doit s’imaginer que les drogues légales sont moins nocives pour l’organisme. Au contraire !
Qu’est-ce qui fait que les drogues sont mauvaises pour les dents ?
D’après les dernières recherches, il semble que la sécheresse buccale, l’hygiène bucco-dentaire et la quantité de sucre consommée soient davantage en cause que l’effet direct des substances. (Source)
Des chercheurs américains ont comparé l’hygiène bucco-dentaire de 571 consommateurs de crystal meth à celle de non-consommateurs du même âge et les résultats ont clairement montré que l’état dentaire des consommateurs était moins bon. Mais la question n’était pas encore de savoir pourquoi. Parmi les consommateurs, ceux qui fumaient, s’injectaient ou avalaient la drogue ont fait l’objet d’une étude séparée et il a été constaté qu’il n’y avait pas de différence significative entre les groupes. Par conséquent, le contact direct de crystal meth avec les dents lors de la consommation de tabac n’aggrave pas plus leur état que lorsqu’il est injecté ou avalé. Les chercheurs ont donc conclu que ce n’est pas la substance elle-même qui est nocive. Mais qu’est-ce que c’est alors ?
L’une des propriétés bien connues des drogues est qu’elles attaquent le système nerveux central et produisent diverses illusions sensorielles. Par exemple, on ne ressent pas la faim, la soif ou le sommeil.
Cependant, lorsque les effets de la drogue s’estompent, le corps a besoin de plus de sucre, ce qui pousse le consommateur à consommer de grandes quantités de boissons sucrées. Les chercheurs susmentionnés ont constaté que les consommateurs de cristaux consomment 3,5 verres de boissons gazeuses par jour, tandis que les non-consommateurs en consomment 0,3.
Outre la consommation de sucre, le nettoyage des dents est un élément essentiel. La fatigue qui affecte le consommateur après l’épuisement des réserves fait passer le brossage des dents au second plan. Boire des boissons sucrées et ne pas se brosser les dents est en soi une atteinte majeure à la dentition. Les chercheurs sont donc arrivés à la conclusion que l’absence de brossage des dents et de visite chez le dentiste est à l’origine de l’apparition de la spectaculaire « bouche à méthamphétamine ».
Quelle drogue détruit les dents ?
Sur la base des considérations ci-dessus, nous supposons que la consommation excessive de drogues provoque (également) de graves dommages aux dents. En effet, ce n’est pas la drogue qui détruit les dents (sauf dans le cas de l’alcool, où la drogue elle-même contient du sucre), mais plutôt les dents négligées et le « remplissage » du corps vidé par le sucre.
Que recommande la Clinique FlyDent aux consommateurs de drogues ?
N’hésitez pas à rendre visite à votre dentiste. Si vous ressentez un quelconque préjudice, vous devriez, d’une part, le signaler aux autorités compétentes et, d’autre part, vous rendre dans notre clinique, où nous traitons nos patients toxicomanes avec une attention et une empathie totales.
Nous serions heureux que vous nous fassiez confiance et que vous nous parliez de votre consommation de drogue afin que nous puissions vous conseiller en conséquence.
À la Clinique FlyDent, nous abordons chaque patient avec la même attention, nous ne jugeons pas et nous essayons toujours de trouver la meilleure solution pour tous les patients, quel que soit leur mode de vie.
Source :
Clague, J., Belin, T. R. & Shetty, V. (2017). Mécanismes sous-jacents aux maladies dentaires liées à la méthamphétamine. JADA, 148(6), 377-386.