Pourquoi les implants en céramique sont-ils de plus en plus populaires ?

Pourquoi les implants en céramique sont-ils de plus en plus populaires ?

Dans certains cas, les implants en titane conventionnels bien connus ne peuvent pas être utilisés. C’est le cas, par exemple, lorsque le patient est allergique au titane. Bien qu’elle soit rare et qu’il existe peu de données sur l’hypersensibilité au titane, son existence a été prouvée. Les symptômes comprennent une sensation de brûlure, des picotements, une sécheresse de la bouche, une langue râpeuse, un gonflement autour de l’implant et, dans le pire des cas, la perte de l’implant.

L’American Academy of Orthopedic Surgeons (AAOS) recommande vivement à toute personne sensible aux bijoux métalliques tels que les boucles d’oreilles, les piercings ou les colliers de subir un test d’allergie avant l’implantation.

Même en l’absence d’allergie, il arrive souvent que les patients souhaitent éviter les parties métalliques dans leur propre corps, par décision individuelle.

C’est là que l’implant en céramique (zircone) entre en jeu. L’insertion d’implants en céramique a commencé en Hongrie au début des années 1980, bien que des implants en oxyde d’aluminium aient encore été utilisés à l’époque. Au cours de cette période, beaucoup d’expérience a été acquise et il s’est malheureusement avéré que ce matériau, bien qu’il ait des propriétés biologiques parfaites, est également fragile.

Il a donc été lentement retiré de la circulation. Au lieu de cela, on a utilisé la céramique à base de dioxyde de zirconium (ci-après céramique), qui est déjà idéale pour les couronnes dentaires, avec des expériences positives.

Dans l’état actuel de nos connaissances, l’implant en céramique est hypoallergénique, donc accepté par tous, et parfaitement biocompatible. Sa couleur est blanche, ce qui ressemble à la racine de la dent d’origine. Si, au fil du temps, une petite partie apparaissait derrière la gencive en recul, elle ne serait pas perceptible. En combinaison avec une couronne en céramique, les implants en céramique trompent même les yeux des professionnels parce qu’ils ressemblent à de vraies dents.

À la FlyDent Clinic, nous utilisons des implants en céramique Nobel Pearl de l’un des meilleurs fabricants du marché, Nobel Biocarel. Nobel Pearl est un implant en deux parties, 100% sans métal et sans ciment.

Les avantages des implants en céramique Nobel Pearl en un coup d’œil :

– 100 % sans métal

– excellentes propriétés biologiques

– solide, stable, non fragile

– grâce à sa couleur blanche, il a un aspect naturel, même si les gencives se rétractent un peu

– excellente solution pour les personnes ayant des gencives fines

– hypoallergénique

Y a-t-il des inconvénients aux implants en céramique ?

Les implants en céramique étant relativement innovants, les personnes qui choisissent les implants en céramique Nobel Pearl plutôt qu’en titane doivent payer un prix plus élevé ; il n’y a pas d’inconvénients connus en termes de qualité.

Quel est le coût d’un implant en céramique ?

Comparons un implant en titane de la catégorie premium avec un implant en céramique de la FlyDent Clinic.

Implant Straumann avec pilier : 1100€

Implant en céramique Nobel Pearl avec pilier : 1400